Le 26 juin, lors de son passage à la Coopérative d’habitation Village Cloverdale à Montréal, le chef du NPD Tom Mulcair a promis de renouveler les accords d’exploitation qui prendront fin et d’investir 2milliards de dollars d’ici 2020. La porte-parole en matière de logement et de communautés du NPD et candidate actuelle dans Hochelaga, Marjolaine Boutin-Sweet, a déclaré : «Le NPD va renouveler les accords de financement qui arrivent à échéance et proposer de nouveaux investissements pour régler la crise du logement qui sévit au Canada.»

La FHCC et ses membres se sont fait entendre lorsque Mme Boutin-Sweet a traversé le Canada pour consulter la population sur cette question. La FHCC est particulièrement heureuse de constater que le coût de l’engagement de renouveler le financement pour les coopératives d’habitation et les autres fournisseurs de logements sociaux a été fixé à un niveau approprié.

Le 27 août, le chef du Parti libéral Justin Trudeau s’est engagé à renouveler les accords d’exploitation actuels des coopératives d’habitation. Cette déclaration a été faite lorsqu’il a annoncé son intention d’allouer une enveloppe de financement réservée aux infrastructures sociales d’une valeur de près de 20 milliards de dollars pendant 10 ans. Il accordera la priorité aux investissements dans le logement abordable, les établissements pour personnes âgées, l’apprentissage préscolaire et la garde d’enfants, ainsi que les infrastructures culturelles et de loisirs. Dans le secteur du logement, des engagements spécifiques ont été annoncés pour «relancer le leadership fédéral en matière de logement abordable, encourager la construction de plus de logements et la rénovation de logements existants, et renouveler les accords d’exploitation existants des coopératives d’habitation.»

La FHCC accueille chaleureusement cet engagement concret à l’endroit des coopératives d’habitation et la relance d’un rôle fédéral dans le logement abordable en général. Au cours de la dernière année, le porte-parole du Parti libéral en matière de logement et de communautés et candidat actuel dans Spadina-Fort York, Adam Vaughan, a consulté les membres de la FHCC à l’échelle du pays, plus récemment à St. John’s et à Halifax-Dartmouth.

La chef du Parti vert Elizabeth May a également demandé une stratégie nationale en matière de logement comportant huit volets. Un de ces volets est un fonds spécial pour le secteur de l’habitation coopérative en vue de créer de nouveaux projets de logements abordables, en plus de prolonger le financement pour les coopératives dont les accords d’exploitation arrivent à échéance.

La FHCC apprécie que le Parti vert reconnaisse le rôle de chef de file que jouent les coopératives d’habitation dans la création de nouveaux logements abordables.